Pour nos adhérents, AGLAE est souvent perçu comme un lieu de Garde correspondant à une demande sociale des familles principalement du territoire.
Ce mode de garde est à destination de l’Enfance, comme publique cible de l’activité mais aussi comme étant le cœur des priorités des équipes éducatives. L’enfant au centre du projet associatif.
Pour nous, AGLAE doit être un lieu où l’enfant va apprendre à Grandir et découvrir par le Jeu comme ressort éducatif et pédagogique de la Découverte.
Pour nous, un enfant qui participe aux projets et notamment aux activités est un enfant qui est capable de faire des choix et de critiquer de façon constructive telle ou telle activité. Donner son avis et l’argumenter, être force de proposition, est une démarche que nous souhaitons faire acquérir aux enfants. Cette démarche peut ainsi se reproduire pour toutes les situations de la vie quotidienne et forme ainsi des individus citoyens capables de prendre des décisions. L’enfant et le futur adulte deviennent acteurs et non plus simples consommateurs de ce que l’on peut leur imposer.
L’enfant acteur implique que le centre de loisirs lui propose des vrais choix où il comprend ce qu’il fait. Dans le cas contraire, un tel procédé (sous couvert de participation) ne représente pas une manière constructive d’initier l’enfant à un processus politique démocratique. L’enfant acteur implique aussi qu’il existe des temps d’écoute, de concertation, d’évaluation, et un aménagement du centre de loisirs. Cet espace ludique tendra à être un lieu de Partage et de Joie, le lieu du Collectif du vivre et surtout du faire Ensemble et d’ouverture sur l’autre et le monde.
Cependant cela ne signifie pas que l’enfant est roi. Au centre de loisirs il doit prendre en compte que différentes contraintes se présentent à lui. Il évolue dans le respect des autres (respecter les autres c’est apprendre à assumer ses choix en participant entièrement aux activités choisies), de l’environnement (respect du matériel et des locaux, respect du monde qui l’entoure,…), des rythmes biologiques caractéristiques de chaque groupe d’âge.
L’Association n’est pas le seul ressort éducatif du temps de l’enfant. Elle se veut un partenaire complémentaire de la famille. La famille a beaucoup évolué au cours des trente dernières années. Des changements multiples ont eu lieu (foyer monoparental, foyer recomposé, procréation médicalement assistée, évolution juridique et nouveaux droits …).
Mais pour tous, être parent, c’est se poser beaucoup de questions ! Nous souhaitons développer ce lien avec les familles et être à l’écoute de ces dernières.
De la même manière, nous plébiscitons le jeu et l’activité comme support du lien familial et du faire ensemble.
Nous pensons également, l’Association comme un lieu ressource pour les familles.
Mais la parentalité ne s’arrête pas aux murs d’AGLAE, tous comme l’éducatif.
Nous n’envisageons pas le temps de l’enfant, du jeune et des familles comme un temps morcelé, où les besoins des uns et des autres seraient différents suivant l’endroit et la personne avec qui l’on se trouve.
Nous souhaitons impulser sur le territoire une démarche de projet en vue de définir une politique éducative en direction de l’enfance et de la jeunesse. Cette démarche réunira tous les partenaires engagés dans des actions éducatives et intégrera tous ceux qui souhaitent agir et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Ainsi l’éducation devient “l’affaire de tous”. La démarche tend à trouver une complémentarité, une cohérence des objectifs et des actions.
De la même manière nous pensons la gouvernance Associative comme la plus démocratique et participative possible en Complémentarité des acteurs éducatifs, aussi bien à l’interne (entre les membres du CA, les équipes …) qu’à l’externe, est recherchée (partenaires, familles, écoles, association …).
Enfin, l’Association suit l’Evolution de son temps, tant sur le plan réglementaire, structurel et législatif, que sur le plan des évolutions éducatives et pédagogiques.
Nous pensons que tout au long de la vie, les individus sont appelés à former leur conscience politique et à s’émanciper des mécanismes de domination. C’est précisément cela, l’objectif de l’éducation populaire et de notre projet.
Aujourd’hui AGLAE réfléchit à élargir son champs d’action et milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.